Démarche
Je suis une artisane à l’approche pluridisciplinaire. Mes œuvres prennent la forme de sculptures, d’œuvres textiles aux volumes divers et d’installations.
Ma première carrière de tailleur reflète mon inclinaison à faire de la fibre une forme dans l’espace mais aussi à user de son histoire, de son traitement, ou de la technique spécifique afin de créer un langage métaphorique. Alliant geste et intention, la fibre est pour moi un vaisseau porteur de multiples significations permettant d’éveiller la mémoire personnelle et collective par la voie des transferts sensoriels. J’oriente ma pratique autour des thèmes de la psyché, des rapports humains et des différentes formes que prennent le pouvoir en posant mon regard, entre autres, sur les rôles attribués aux genres dans le cadre de ses institutions.
À l’image de plusieurs artistes qui m’ont précédée, j’explore le lien entre les textes, les textiles et l'intuition. Pour se faire, j'utilise une méthode combinant la recherche, l’écriture, le dessin et l'usage de l'état de conscience altérée. Conséquemment, je matérialise de manière séquentielle en alliant dans ma démarche des approches techniques aux résonances historiques porteuses de nos mémoires sociétaires canonisées et des traitements textiles contemporains.
Bio

Je suis née à Sorel-Tracy, je suis d’origine mixte (Français, Algonquin) et je vis maintenant à Tiohtià:ke (Montréal). À l’âge de dix-sept ans j’apprends le dessin de patron, puis la coupe et la confection du tailleur (EMFB, 2002-2005).
En 2009, j’ouvre un atelier de confection de vêtements sur mesure avec mission de décloisonner la qualité des vêtements type tailleurs masculins pour la femme. Pendant douze années en affaire, je parfais mes connaissances en confection (bespoke), avec Rory Duffy (NYC, 2015), et en France (AFT, 2016). De 2015 à 2018, je complète des formations en broderie à l’aiguille, au crochet de Lunéville et en broderie d’or. Je continue ensuite une exploration autonome de ces pratiques et développe une approche inclusive de plusieurs méthodes artisanales hybrides en production. En 2015, mes pairs me reconnaissent à titre d’artisane professionnelle en métiers d’art (CMAQ).
En 2019, je ferme mon atelier de confection et explore ma relation à l’expression créative et à la recherche dans une autre forme. J’amorce cette année-là un bachelier en beaux-arts à l’université Concordia (Montréal, 2019-2024). J’utilises dès lors mes acquis techniques afin de créer des œuvres non-fonctionnelles et amorce l’usage de l’autohypnose à titre d’outil en processus créatif. Fervente de la démarche, je décide de l'étudier. En 2025, j’obtiens une certification en hypnose thérapeutique (EFPHQ) et deviens praticienne. Je travaille parallèlement dans les domaines des arts et de la culture ainsi qu'en métier d’accompagnement à titre d'hypnothérapeute.